le blog d'estcethomas

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, juin 14 2009

Conseil d'achat.

Alors dans ce billet je vais essayer de vous donner deux trois petits conseils pour l'achat de votre futur instru!

OU ACHETER?

Si vous commencez, personnellement je pense que le mieux c'est d'acheter de l'occasion, aussi bien pour ce qui est de la basse que pour l'ampli. Surtout si votre budget est assez réduit. Ensuite deux choix s'offrent à vous: acheter sur internet ou acheter en magasin. Pour ce qui est d'internet, il y a la solution des sites de petites annonces comme audiofanzine ou zikinf où vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez non loin de chez vous, la plupart des objets sur ces sites sont d'occasion, mais il arrive parfois de trouver des objets totalement neuf ou très très peu utilisé.

Dans la même veine vous avez tous les sites classiques d'achat genre MR good deal et cie. Et biensure e-bay.

Maintenant pour ce qui est du neuf sur internet, il y a de grands magasins en ligne genre thomann ou woodbrass où là vous trouverez la même chose que dans un magasin classique, il est vrai qu'ils ont des prix assez attractifs, mais il ne faut pas oublier les frais de port! Un petit conseil quand vous savez ce que vous cherchez regardez bien sûr tous les sites sur lequel vous pouvez le trouver le moins chère possible car les prix varient entre différents sites!

Enfin il y a la solution classique pour du neuf, ou de l'occasion: allé en magasin! Le gros avantage que je vois à cette solution c'est la possibilité d'essayer l'instrument directement et je pense que cette étape est réellement indispensable! Parce qu'acheter une basse sans l'avoir jamais eu en main c'est assez risqué tout de même! Et ce n'est pas parce que vous ne savez pas jouer qu'il ne faut pas aller l'essayer! Juste vous vous asseyez, vous la prenez en main vous voyez vous pensez pouvoir rester des heures à travailler dessus, si ce n'est pas le cas il faudra en choisir une autre.

ACHETER, OK MAIS QUOI?

Pour quelqu'un qui débute dans la basse, mais aussi dans la musique en générale, je conseils d'acheter des basses (et l'ampli aussi) de grandes marques et de ne pas acheter des basses de marques pas top, pour pas chère. Parce que le problème c'est que lorsque vous allez commencer à jouer il va y avoir deux possibilités: soit vous n'aimez pas du tout et vous vous rendez compte que vous n'etes pas fais pour cet instrument, auquel cas direct vous allez revendre tout votre matos. Seconde possibilité, ça va vous plaire et tu bas vouloir continuer, auquel cas vous allez vous améliorer et la basse que vous avez acheté au début pour commencer ne vous suffirat plus et allez la revendre. Dans les deux cas la première basse est destinée à être revendue, or pour revendre une basse rien ne vaut une grande marque, ça évite les grosse perte au moment de la revente (en gros la perte sera peut-être de 50€ grand maximum). CQFD: lors de l'achat de la première basse, il vaut mieux prendre une basse d'une grande marque.

Ensuite quelle basse acheter précisément ça je ne peux pas répondre! Je pense que l'achat d'un instrument ça doit être vraiment un coup de foudre, il faut que la basse vous donne envie de jouer dessus, sinon ce n'est même pas la peine. Le choix dépend aussi pas mal du budget consacré à l'achat...

Quelques marques qui font de bonne basses d'entrée de gamme:

-ibanez

-squier

-cort

Il y en a d'autres biensur, mais je pense que ce sont les trois plus importantes.

Si vous voulez acheter votre matos neuf (et même en occasion on en trouve quelques-uns), il y a ce que l'on appelle des "pack" qui sont parfaits pour commencer, ils contiennent tout ce dont vous avez besoin: une basse, un ampli (pas bien gros générallement), un jack et puis deux trois autres truc, mais ça dépend des packs que vous choisissez...

jeudi, mai 28 2009

la coordination des mains.

Aujourd'hui on va voire une partie assez importante pour les débutants, la coordination de vos deux mains.

La main droite:

Pour commencer, il faut prendre le réflexe d’alterner entre l’index et le majeur de la main droite pour frapper les cordes. pour ça il y a un exercice tout bête et très efficace:

index majeur

la main gauche:

Pour la main gauche il faut que arriviez à mettre un doigts par case et laisser au maximum vos doigts collés au manche pour éviter que les cordes sonnent sans que vous le vouliez. Pour ça voila un exercice qui parait assez simple à première vue mais qui ne l’est pas tant que ça et surtout qu’il faudra travailler longtemps et souvent:

Mains

Juste au cas où vous l’auriez oublié là aussi vous devez alterner index et majeur. Pour que cet exercice soit vraiment efficace il faut le jouer d'abord doucement puis monter petit à petit le tempo, et pour être encore plus efficace le must du must c'est de faire ça avec un métronome.

mercredi, mai 27 2009

La lécture des tablatures.

La tablature est une sorte de partition très simple à lire, vous n’avez pas besoin de lire le solfège pour lire une tablature.

comment lire une tablature?

Lire une tablature est très simple: il vous suffit de lire le numeros de la case et de relever sur quelle corde la note doit être jouée. Dans une tablature de basse à 4 cordes il y a 4 lignes: la ligne la plus haute représente la corde la plus aiguë, et la plus basse représente la corde la plus grave.

do

Prenons pour exemple cette tablature, la première note à jouer est la 3eme case de la corde de LA (un DO), la seconde note à jouer est la 5eme case de la corde de LA (un RE) , la troisième la 2eme case de la corde de RE (un MI) et ainsi de suite jusqu’à la fin. Si vous déchiffrez bien la tablature vous obtiendrez ceci: DO, RE, MI, FA, SOL, LA SI, DO.

Où trouver des tablatures?

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a deux types de tablatures: les tablatures textes et les tablatures guitarpro, guitarpro étant un logiciel qui permet de lire les tablature et les partitions, jusque la rien de super mais le gros plus de ce logiciel c’est qu’il lit les tablatures et les joue et ça c’est vraiment super parce que comme ça vous savez exactement ce que vous devez jouer! Vous pouvez acheter ce soft ici, il est comptible avec windows et mac os mais malheureusement il n’existe pas de version compatible avec linux. Les tablatures textes s’ouvrent avec n’importe quel logiciel de traitement de texte. Pour en revenir au sujet, si vous souhaiter trouver des tablature textes voici quelques sites: -totalbass (attention, ce site propose aussi des tablatures guitarpro mais aucune ne marchent... j’en essayé plus d’une, j’ai même posé une question sur le forum de totalbass et ils m’ont répondu qu’aucune ne marchait.) -partoch (il y a principalement des tablature de guitare mais il y en a quand même pas mal pour basse) -911 tabs (encore une fois il y a majoritairement des tablatures de guitare.)

Et pour ce qui est des tablatures guitarpro vous avez: -gomah -1001 tabs -911 tabs

Pour en revenir au logiciels qui permettent de lire les tablatures .gp il y a donc guitar pro qui lui est payant, mais il y a aussi tuxguitar qui lui est gratuit et compatible avec mac os, linux, et windows, vous pouvez le télécharger ici.

l'accordage.

Alors aujourd'hui, toujours dans la rubrique cour, on va voire l'accordage. Pour pouvoir jouer juste il faut que votre basse soit accordée, vous devez le faire très souvent! Pour cela il y a plusieurs options possibles que nous allons voire dans ce billet, mais tout d’abord il faut connaître les notes les notes de votre manche.

les cordes à vide.

Les notes de vos cordes à vides sont (de la plus grave à la plus aigu): -MI

-LA

-RE

-SOL

La notation du système internationale à affecté une lettre à chaque note, c’est assez simple à retenir: vous partez de “la” jusqu’à “sol” et vous affecté à chaque note une lettre de A à G, ça donne: -A<=>LA

-B<=>SI

-C<=>DO

-D<=>RE

-E<=>MI

-F<=>FA

-G<=>SOL

Comme vous l’aurez comprit l’accordage de la basse dans la notation du système internationale est: E, A, D, G.

l’accordage:

Pour accorder votre basse deux grandes méthode s’offrent à vous: -la méthode des cordes à vides (à l'oreille) -l’accordeur électronique Il faut savoir que la méthode la plus simple est l’accordeur électronique, surtout pour les débutants, mais nous allons tout de même voire les trois manières.

LES CORDES A VIDES:

Pour cela il vous faut décrocher votre téléphone pour avoir votre note de référence. -à partir de cette note de référence, accorder la corde de LA -pour la corde de MI, il faut retrouver un LA sur la 5eme case, grâce toujours à la note de référence. -pour la corde de RE, il faut que la corde de RE à vide soit la même que la 5eme case de la corde de LA -pour la corde de SOL, il faut que la corde de SOL à vide soit la même que la 5eme case de la corde de RE

ACCORDEUR ELECTRONIQUE:

C'est à mon avis la méthode la plus sur, la plus simple et surtout la plus rapide (quoi que quand on sait bien le faire l'accordage à l'oreille doit être assez rapide!), c'est vraiment la méthode à conseiller à un débutant. Le fonctionnement dépend des accordeurs mais en gros il y a deux grandes familles: ceux où l'on fait rentrer la basse dans l'accordeur avec un jack, et ceux qui ont un micro directement intégrer, le résultat est le même. Pour vous accorder il vous suffit, une fois votre basse branché à l'accordeur ou à l'ampli, de jouer les cordes à vides une par une et de tourner les mécaniques de la basse en fonction de ce que vous raconte l'accordeur.

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas!

lundi, mai 25 2009

commencement: la prise en main.

Dans ce second billet de la série on va voir les bases du jeu c’est à dire comment tenir votre basse, comment placer vos mains sur le manche. Petite remarque à l'intention des gauchers, lorsque je vais parler du placement de la main droite et de la main gauche, je partirai du principe que vous êtes droitier, pour les gaucher une simple inversion droite/gauche résoudra le problème.

comment tenir une basse?

Il y a deux positions principales différentes: -la position assise -la position debout

Le gros avantage de la position assise c’est la durée que vous allez pouvoir passer à jouer, elle est beaucoup moins fatigante que la position debout, et le jeu dans cette position est plus facile que debout surtout pour l'accès au aiguës. C'est surement celle que vous utiliserez le plus au début! Dans cette position, il vous faudra un bon siège, vous devez poser la basse sur votre cuisse droite, vos jambes peuvent être croisé ou non ça n’a pas d’importance c’est vous qui voyez! Le reste se fait assez naturellement.

La position debout est principalement utilisé sur scène ou en répétition, dans cette position vous avez besoin d’avoir une bonne sangle, le mieux est d’en avoir un assez large et confortable car la basse est assez lourde (beaucoup plus que la guitare), au début vous aurez assez vite mal aux épaules et au dos. Il faut éviter de la porter trop bas (même si c'est la classe!) car plus vous la portez bas plus elle vous paraîtra lourde et plus vous aurez de difficultés à jouer, principalement dans les aiguës, donc pour le gros rock bien gras pas de problème!.

la position des mains

La main droite: la main droite vous sert à frapper les cordes. Vous devez poser le pouce sur un micro et vous frappez les corde avec l’index et le majeur, lorsque vous jouez il est très important de bien alterner index, majeur, c’est une règle de base très importante, vous vous en rendrez vite compte parce que quand vous allez vouloir jouer vite si vous jouez avec un doigt ça va poser problème je pense.... Vous pouvez aussi poser votre pousse sur la corde de mi (la plus grosse) lorsque vous jouez un morceau où vous ne vous en servez pas, ça permet d’étouffer la corde qui va se mettre à sonner même si vous ne la jouez pas et faire un bruit de fond qui pose problème à tous les bassiste débutant et qui est assez désagréable! Lorsque l'on joue de la basse on est en permanence,ce en train d'étouffer des cordes pour éviter que ça sonne de partout et que ça devienne carrément moche, c'est pour ça qu'il ne fat pas hésiter à poser son pousse sur la corde de mi voir même la corde de la!

La main gauche: la main gauche vous sert a appuyer sur les cordes au niveau de la bonne frette pour jouer la note voulue. La position de la main est assez simple: vous posez votre pousse au dos du manche et vous placez vos quatre autres doigts sur l’endroit du manche. Le mieux c’est d’arriver à placer un doigt par frette, cela permet de jouer quasiment tous les modèles sans avoir à bouger la main (et oui la basse c'est un truc de fainéant alors moins on bouge nos mains mieux on se porte). Il est possible qu'au début votre main gauche vous fasse un peu mal quand vous jouez longtemps, pour éviter ça il faut de l'entrainement et un bon échauffement lorsque vous prenez la basse et que vous savez que vous allez jouer un bon moment!

- page 1 de 2